Elle est arrivée à l’atelier dans l’état.Comme on le voit elle a subit bien des outrages : abandonnée dans le fond d’une remise, elle a le siège crevé. Les sangles ont rompu, les ressorts sont distendus, elle a été plusieurs fois recouverte de différents tissus les uns sur les autres et en plus a du subir un dégât des eaux.
Il a fallu beaucoup d’amour et de détermination à ses propriétaires pour avoir vu ses potentialités. Je les en remercie.
Il m’aura fallu de plus d’une semaine de travail pour lui enlever toutes les semences et les divers clous (près de 3Kg!) la nettoyer, la traiter, reboucher tous les trous, remplacer les taquets et enfin lui appliquer plusieurs couches d’une cire d’abeille chaude.
Quel bonheur de voir réapparaître enfin les détails des veines du bois, du noyer, et les sculptures qui ornent le fût de cette banquette !
On aperçoit le bord du sanglage neuf fixé sur le dessous du siège.
32 ressorts neufs de 17 seront fixés sur le sanglage. Ils seront ensuite guindés entre eux pour ne plus pouvoir se déplacer que de haut en bas et de bas en haut. Ils détermineront la souplesse du siège.
Une toile forte recouvre les ressorts et ceux-ci y sont fixés.
Puis des lacets quadrilleront cette toile. Ils recevront le crin.
Cette banquette était garnie de crin animal. Ce crin est la « Rolls » des matières de rembourrage. Il est imputrescible aussi l’ai-je lavé, désinfecté et après séchage, cardé. Prêt à être réutilisé.
Juste un petit aperçu de la brillance du crin après traitement.
Le crin animal provient en général du crin de cheval. Il est pris sur la crinière et la queue. Il ne nécessite ni sacrifice ni souffrance de l’animal. C’est de la kératine c’est-à-dire la même matière que nos cheveux.
Voilà ! Une toile d’embourrure enveloppe fermement le crin.
Après les points de fond qui empêcheront celui-ci de se déplacer, la toile est fixée à la ceinture du siège et le piquage donnera sa forme à l’assise
Encore une petite couche de crin et hop ! La mise en blanc de l’assise.
Cette banquette sera placée au milieu d’une pièce : le dos du dossier devra être recouvert du même tissu que le reste du siège : -tissu de recouvrement, ouate de polyester, sangles qui assureront un bon maintient du dossier.
Toile forte, crin, toile d’embourrure fixée en pelote ouate et enfin tissu de finition.

Après
Et voilà le travail ! La banquette a trouvée sa place. Partie pour une bonne trentaine d’année (enfin avant de changer le tissu qui sera passé de mode !)
Vous avez remarqué la brillance du bois ? Pas de verni ! Juste un bon traitement fongicide et contre les xylophages, de la cire d’abeilles, une brosse en chiendent (oui, oui!) et beaucoup d’huile de coude.
Comment arrive-t-on à ce résultat ? C’est très simple : de la confiance, de l’amour et de la passion.